Comment savoir si le pneu de ma voiture doit être remplacé ?
Il peut être très dangereux de crever un pneu en conduisant. Vous recevrez un avertissement si votre voiture est équipée d’un système de surveillance de la pression des pneus. Vous devez remplacer un pneu crevé dès que vous recevez l’avertissement. Vous pouvez également vous en rendre compte si vous constatez une nette différence dans la conduite et la réaction de la direction du véhicule.
En outre, votre voiture commence à s’affaisser en direction d’un virage. Une crevaison est une autre possibilité qui peut conduire au remplacement de votre pneu. En cas de crevaison, vous remarquerez soit un bruit fort, soit le bruit d’éclats de pneus qui heurtent la carrosserie de votre voiture. Soyez prudent en cas de crevaison. N’essayez jamais d’appuyer sur les freins. Réduisez l’accélération et dirigez votre voiture en douceur vers le bord de la route ou un parking à proximité. Suivez ensuite attentivement ces étapes pour changer un pneu crevé afin de résoudre le problème.
Comment changer un pneu crevé sur une voiture : quelques étapes à suivre
1) Trouvez une place de parking appropriée
Dès que vous constatez que votre voiture a un pneu crevé, trouvez une place dans un parking vide ou dans une rue non encombrée. Il est toujours préférable de garer votre voiture sur un sol plat afin qu’elle ne puisse pas rouler. Garez-vous toujours sur une ligne droite, car les autres automobilistes peuvent vous voir facilement. Si vous vous trouvez sur une route étroite, dans l’obscurité ou dans une zone dangereuse, conduisez prudemment jusqu’à un meilleur endroit et changez le pneu crevé.
2) Recherchez des articles qui vous aideront à remplacer un pneu crevé
Un cric, une clé de roue, un manuel d’utilisation du véhicule et une roue de secours entièrement gonflée devraient toujours se trouver dans votre véhicule. Vous devriez acheter ces articles si vous les avez égarés ou si votre voiture ne les avait pas. Quels sont les autres éléments dont vous avez besoin pour changer un pneu crevé ? Il est conseillé d’avoir une lampe de poche, des gants, un poncho imperméable, un manomètre pour pneus, un tapis pour s’agenouiller et des cales de roue dans votre coffre ou votre boîte à gants.
3) Allumez les feux de détresse et le frein de stationnement
Il s’agit d’une étape très importante lorsque vous essayez de changer un pneu crevé. Enclenchez le frein de stationnement dès que vous avez trouvé la place de parking parfaite. Il empêche votre voiture de rouler. Allumez les feux de détresse pour que les autres automobilistes qui passent sur la route puissent vous voir correctement, vous et votre voiture.
4) Utilisez des cales de roue
Placez des cales devant ou derrière les pneus pendant que vous changez le pneu crevé. Cela permet d’assurer que votre voiture ne roule pas pendant le changement de pneu. Conservez les cales derrière les pneus arrière si le pneu crevé se trouve à l’avant. Si l’un de vos pneus arrière est à plat, placez les cales devant le pneu avant.
5) Desserrez les écrous de roue
Si votre voiture est équipée d’un enjoliveur (cache-roue), commencez par le retirer. Commencez ensuite à desserrer les écrous de roue avec la clé de roue. Pour les desserrer, vous devez tourner les écrous dans le sens des aiguilles d’une montre avec la clé. Effectuez cette étape avec tous les écrous de roue jusqu’à ce que chacun d’entre eux soit suffisamment desserré pour pouvoir être tourné à la main.
6) Soulevez votre voiture à l’aide du cric
Placez toujours le cric sous le châssis de la voiture, à côté du pneu crevé. Ne placez jamais le cric là où il entre en contact avec des pièces moulées en plastique. Consultez le manuel d’utilisation pour trouver le bon emplacement pour le cric. Une fois que vous avez placé le cric, soulevez la voiture avec celui-ci jusqu’à ce que le pneu crevé se trouve à X cm du sol. Veillez toujours à ce que le cric reste perpendiculaire au sol. Évitez de placer votre corps sous la voiture pendant que vous la soulevez avec le cric, et même après.
7) Retirez complètement les écrous de roue et le pneu
Après avoir desserré les écrous de roue, dévissez-les complètement. Conservez les écrous de roue en lieu sûr, car vous en aurez besoin pour fixer la roue de secours. Saisissez ensuite fermement le pneu crevé et retirez-le de votre voiture en le tirant vers vous.
8) Installez la roue de secours sur les boulons de roue et serrez-la
Alors que vous en savez plus sur le remplacement d’un pneu crevé, le montage de la roue de secours joue un rôle crucial. Fixez la roue de secours sur le moyeu en positionnant la jante avec les vis de roue. Appuyez doucement jusqu’à ce que les vis de roue soient visibles à travers la jante. Remettez les écrous de roue sur les vis de roue et commencez à les serrer à la main. Une fois qu’ils sont tous en place, vérifiez-les à nouveau et serrez-les aussi fort que possible. Ne les serrez avec la clé qu’après avoir abaissé le véhicule sur le sol.
9) Serrez les écrous de roue après avoir abaissé le véhicule
Commencez à abaisser votre véhicule à l’aide du cric de manière à ce que la roue de secours touche lentement le sol. Veillez à ce que le pneu touche le sol, de sorte que tout le poids de votre voiture ne repose pas sur le pneu. Commencez ensuite à serrer les écrous de roue à l’aide de la clé, en les tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Appuyez sur la clé de roue avec tout le poids de votre corps.
10) Abaissez complètement votre voiture et serrez-la
Il s’agit de la dernière étape à suivre lorsque vous apprenez à changer un pneu crevé. Vous devez retirer le cric lorsque vous avez complètement abaissé la voiture sur le sol. Assurez-vous que les écrous soient bien serrés en tirant à nouveau avec la clé. Remettez ensuite l’enjoliveur sur la roue de secours. N’oubliez jamais de remettre vos outils dans le coffre ou la boîte à gants avant de reprendre la route. Vérifiez également la pression des pneus.
Agir en cas de pneu crevé : votre sécurité d’abord
Conduire avec un pneu crevé peut être une véritable épreuve. C’est comme essayer de danser avec une jambe molle ou de porter un piano dans un escalier avec une main attachée dans le dos.
Si vous pensez que vous avez un pneu crevé, conduisez aussi vite que possible vers un endroit sûr.
Une fois que vous avez garé votre voiture en toute sécurité, regardez le pneu. Est-il visiblement plat ou juste un peu trop dégonflé ? Vous pouvez le gonfler suffisamment pour vous rendre dans une station-service ou un atelier de réparation, si c’est le dernier cas. Mais si elle est plate, ne pensez même pas à rouler dessus.
À moins que vous n’ayez une roue de secours, vous devez appeler un service de dépannage. Dès que la dépanneuse arrive, vous vous mettez en route pour faire réparer ou remplacer votre pneu.
Rouler avec un pneu crevé n’est jamais une bonne idée. Soyez donc intelligent, soyez sûr et ayez toujours une roue de secours à portée de main.